Le malentendu suprême

ira7 by xvire1969 http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/

 

J’ai récemment appris qu’une personne de mon entourage avait du mal à savoir comment être avec moi, parce qu’elle me trouvait froide et distante.

Ca m’a fait un choc.

Si je pouvais me définir, ce ne serait jamais comme étant quelqu’un de froid. Et encore moins de distant.

En fait, j’aime beaucoup les gens.

J’aime les découvrir, et me faire surprendre par les facettes de leur personnalité.

J’aime participer à des conversations, et avoir le sentiment que j’appartiens à un groupe. J’aime me sentir entourée.

Comme tout un chacun sûrement ?

J’aime aussi parler de tout et de rien avec un groupe d’amis, juste pour la joie d’être ensemble et de rire ensemble.

Mais c’est épuisant. Une simple conversation entre amis, où chacun pimente la conversation de son humour, où on s’interrompt et où on rit, ça n’a l’air de rien. Mais moi, je suis perdue dès la première blague que je n’ai pas saisie.

Très vite, je ne sais plus qui parle, et encore moins de quoi on parle.

Et allez-y, dans une conversation comme ça, essayez d’interrompre la discussion pour demander de répéter ce qui vient d’être dit… Sachant qu’il faudra répéter chaque blague et chaque intervention pour que je puisse suivre, ce qui tue la légèreté de l’échange aussi efficacement qu’un bon seau d’eau glacée.

Alors je ne le fais pas.

Je pars dans mes pensées, je sirote mon café, je me dis que ce n’est pas si grave, que rien d’important n’a été dit.

Mais en fait c’est faux.

Parce que ces petites conversations sans importance, parsemées de rires et de bons mots, sont le ciment des amitiés. C’est ce qui fait qu’on a envie d’être ensemble, de se retrouver sur une terrasse de café, de partager des soirées et de faire des pique-niques.

Et là encore, je n’ai pas trouvé de solution.

Faut-il, comme certains me l’ont conseillé, simplement laisser tomber et me consoler en me disant que si les autres ne font pas l’effort de passer par dessus leur impression, c’est qu’ils n’en valent pas la peine ?

Pas si sûr.

Dois-je pour autant passer mon temps à tenter de leur montrer, d’une façon ou d’une autre, que je ne suis pas celle qu’ils pensent ?

Non plus, parce qu’il y aura toujours des moments où une personne me dira bonjour dans la rue, et je ne la verrai pas. Or si je ne la vois pas, je ne l’entendrai pas non plus, et je ne répondrai pas à son salut. Et en réalité, je n’ai aucun pouvoir sur ce qu’elle pensera alors de moi.

J’en arrive à penser que tout le monde en est là. Pour moi, c’est un peu plus visible parce que mon handicap auditif forme un obstacle concret dans la communication.

Mais il peut y avoir une myriade d’autres obstacles moins permanents : la timidité, la mauvaise humeur d’un jour, la fatigue, les préoccupations, etc.

Au bout du compte, le mieux que je puisse faire, c’est d’expliquer aux autres ce que je vis.

Malgré cela, il y aura sûrement toujours des gens qui me trouveront indifférente ou qui interprèteront certains de mes comportements comme un complexe de supériorité. Je ne pourrai pas expliquer à TOUS CEUX que je croise que ce n’est pas le cas, que c’est juste que j’entends mal.

Par contre, je peux rester vigilante quant à mes propres impressions, et faire attention de ne pas interpréter constamment les réactions des autres comme un jugement contre moi.

Et faire confiance que mes amis feront toujours l’effort de passer par-dessus cet obstacle.

 

 

 

About Armelle

25 comments

    • Merci beaucoup de ton commentaire et de ton lien ! Je suis ravie de découvrir d’autres blogs qui touchent au même sujet, et de partager ces ressentis avec d’autres. A très bientôt !

  1. Merci d’avoir mis en texte la situation que je vis au quotidien !
    Je partage sur mon réseau… Je sais bien que ça ne changera pas grand chose… Mais ça en fera réagir certains..
    Merci encore

  2. Bonjour !
    J’ai eu souvent le même problème que toi car je suis malentendante et appareillée.
    Je n’hésite pas à interrompre les personnes quand je n’ai pas compris ou bien je demande discrêtement à un ami proche qui participe aussi à cette discussion.
    Comme tu le dis, ces discussions sont très importantes dans les liens que l’on tissent avec les autres mais je déteste être mise de côté et être passive (je suis d’ailleure celle qui ris un peu trop fort dans ces discussions ^^). Si bien que lorsque je fais répéter et quand je rigole après-coup, la majorité des personnes m’ont dit que cela ‘fait mon charme’ et que cela ne les dérange pas (ou bien, ils s’habituent^^).
    Du coup, je ne le prend pas comme un obstacle mais comme un moyen d’expliquer aux autres (avec qui j’ai envie d’être proche biensûr et pas le 1er venu) qui je suis et le ‘problème’ que j’ai.
    Tou ça pour dire, courage ! Ce n’est qu’une question de caractère je pense, on est tous différent dans la mesure où certaines personnes sont plus ou moins en retrait dans ces discussions (problème d’audition ou non) et que j’ai choisi de ne pas l’être et donc de m’ « affirmer » en quelque sorte.
    (Je parle que des situations avec les amis, le travail c’est encore autre chose).

    Courage et merci du témoignage !

    (Désolée si je m’exprime comme je parle xD)

    • Merci Lulu pour ton commentaire ! C’est en effet sûrement une question de caractère ou de personnalité. C’est aussi une question de fatigue et de capacité de concentration.
      J’ai remarqué que j’arrive à faire l’effort de suivre ce genre de conversation pendant un moment, mais si ça dure des heures, il y aura forcément un moment où je décroche.
      Merci de ton témoignage en tout cas, j’aime beaucoup lire comment les autres vivent ces situations ! 🙂

  3. Merci pour ces mots très justes! Je suis moi même sourde profonde oraliste bien décidée à ne pas me laisser m’enfermer dans des groupes d’amis « sourds only ». Je me rends compte que la finesse permettant à un-e entendant-e de se situer au plus juste par-rapport à moi, d’engranger les réflexes du type articuler, tourner la tête, vérifer que le message a été compris, etc. nécessite à la fois beaucoup d’empathie mais aussi de longues heures vécues ensemble. Mes meilleur-e-s ami-e-s, ceux / celles qui me font sentir complètement incluse dans leur vie, leur groupe sont ceux / celles avec qui j’ai vécu en collocation, passé de longues vacances, fait un projet, etc. La spontanéité est vraiment l’aspect le plus dur de la socialisation je trouve. Il nécessite énormément d’assurance de ma part, beaucoup de tolérance aussi (tolérer les maladresses de l’autre qui ne me connaît pas bien). C’est s’exposer à beaucoup de frustrations et de douleurs, mais je trouve que plus je m’entraîne mieux ça va! C’est comme les baroudeurs qui reviennent de leur tour du monde : « en fait, 99% des gens sont gentils! ». C’est un peu pareil, 99% des gens sont prêts à articuler, à répéter, surtout quand ils voient de l’enthousiasme de ma part (avoir un rire communicatif aide aussi!). Je viens de découvrir ton blog et ai hâte de lire les autres articles 🙂 Bonne continuation!

    • Merci de ton commentaire !!
      Et en effet,

      je trouve que plus je m’entraîne mieux ça va!

      Pour moi c’est pareil. Plus je m’enferme, et plus j’ai peur de sortir à la rencontre de l’autre. Plus je m’ouvre, et plus j’ai envie d’y aller.
      Ce n’est pas toujours évident, mais ça vaut toujours le coup d’essayer.
      Merci encore de partager ton expérience et bonne continuation à toi !

  4. Bonjour !

    Excellent témoignage, je suis on ne peut plus d’accord.
    Être malentendant est sacrément épuisant.
    En groupe, écouter demande une bonne concentration; concentration qui n’est pas toujours rentable !

    La plupart de temps, je ne participe pas aux conversations de groupe.
    Parfois je tente d’écouter, souvent ce n’est carrément pas possible.

    On ne m’a pas encore dit que l’on me trouvait froid, mais j’imagine bien que ça puisse être le cas.
    Un corps humain qui ère dans le groupe, ce doit être bien anxiogène !

    Converser avec une unique personne, c’est une autre affaire.
    L’impression d’être entendant !
    Encore faut-il que cette occasion se présente.

    Un plaisir de lire tes articles, je m’inscris à la newsletter de suite !

    Thibault

    • Merci de ton commentaire Thibault !

      concentration qui n’est pas toujours rentable !

      C’est exactement ça ! J’ai l’impression que petit à petit, je choisis de plus en plus à quel moment « dépenser » cette précieuse concentration qui n’est pas illimitée !
      Merci de ton soutien !

  5. Salut,
    Je suis entendante, mais je me suis reconnue dans ce que tu dis. Je suis quelqu’un de calme, silencieuse, et avec un humour assez noir parfois, je n’aime pas trop « bavarder » pour ne rien dire, ni parler de moi à des gens que je connais peu… et les gens ont souvent une mauvaise première opinion de moi. On m’a fait les mêmes « critiques » qu’à toi : froide, distante, hautaine, même snob… pourtant je ne suis pas comme ça, au contraire, je suis très serviable, ouverte d’esprit, chaleureuse. Mais on dirait que dans cette société, si on n’est pas « grande gueule » ou naturellement hyper sociable, si on n’aime pas raconter sa vie en long et en large, on est forcément « froid et distant ».
    C’est triste et c’est dommage.
    Heureusement, mes amis et ma famille me connaissent bien et savent comment je fonctionne vraiment 🙂
    Bravo pour ton blog que je découvre tout juste et que est bien sympa !

    • Merci de ton commentaire Clémentine ! Je suis très contente que mon blog parle aussi à des entendants !
      Et oui, ce que j’apprends petit à petit, c’est à ne pas trop me fier aux premières impressions, et à rester curieuse et ouverte à l’autre personne.
      Et j’aimerais bien que les autres en fassent de même avec moi !
      Merci encore de ton soutien !

  6. On dirait que c’est moi qui ai écrit…. Je le vis mal en ce moment.. Courage, ce n’est pas facile ! 😉 très beau texte, très bien écrit.

    • Bonjour et merci d’avoir commenté !
      Non, ce n’est pas toujours facile, mais c’est très encourageant de sentir que nous ne sommes pas les seuls à vivre ce genre d’expériences.
      Merci encore de l’encouragement, et bon courage aussi !

  7. très beau texte et très juste. Et belle conclusion. Je ne suis pas malentendant, mais je connais les malentendus !! Mais les malentendus proviennent parfois aussi d’une simple expression du visage. Il m’est arrivé de sourire à ce que disait une personne que j’apprécie, et qui m’est très proche, et qui interpréta ce sourire comme une moquerie, comme un sourire narquois. Alors que je voulais exprimer au contraire toute ma sympathie et ma complicité silencieuse à ce qu’elle venait de dire.

    • Merci beaucoup du commentaire ! C’est vrai que les malentendus ne sont pas toujours dus aux problèmes auditifs, et en tant que malentendante, je l’oublie trop souvent. C’est pareil pour le fait que tout le monde fait répéter les autres, à un moment ou à un autre.
      Et oui, c’est incroyable à quel point un sourire ou une expression mal perçue peut générer une réaction totalement inattendue, et à l’inverse de l’émotion que l’on voulait faire passer. Cela m’arrive aussi !

  8. Bonjour Armelle,
    Bravo pour cet article ! Il retranscrit très bien la complexité des sentiments : la perception de l’autre, de ceux qui connaissent mal la surdité, la difficulté du Sourd qui veut s’intégrer mais ne peut pas, si les autres ne font pas des efforts.
    Finalement, le besoin de se recentrer sur Soi pour s’aimer et s’accepter comme on est.

    On ne peut pas faire semblant d’être … on ne doit pas laisser les autres penser à notre place, comment on doit être.

    Ton blog est génial, tu révèles toute la Beauté de ton Monde intérieur.
    Et chacun d’entre nous devrait faire pareil pour se recentrer sur son Soi.

    Les Amis, encore un sujet à part entière. On a les amis qui vont dans la même direction que nous, à un moment donné. C’est-à-dire que certaines personnes veulent avancer vite dans la vie, d’autres ne veulent pas changer … et pourtant, on pourra se croiser et être Amis, et s’enrichir de beaux moments partagés ensemble.

    Je te souhaite le Meilleur, à chaque instant de ta Vie 🙂
    Aurélie Papillon-Signe

    • Merci beaucoup pour ton commentaire Aurélie.
      Je suis ravie que mon blog te plaise, et je suis d’accord, c’est complexe tout ça.
      Le fait de l’écrire m’aide aussi à saisir la complexité et l’essence de tout ce que cette perte d’audition induit…
      Je te souhaite aussi le meilleur !
      Au plaisir de te lire !

  9. Merci Armelle pour ces articles, précis, délicats et qui mettent des mots sur des situations dont on a tant de mal à croire que d’autres puissent les vivre quand on est en plein dans ces difficultés.

    A titre personnel, j’ai choisi de renoncer aux pauses café à plus de 4 personnes, aussi je vais chercher quelques collègues pour prendre mon café, dans l’idéal à 2, voire 3 max 4 sinon ce n’est plus une pause :-), ça fatigue et ça frustre.

    Je pense que la surdité forge un bout de caractère, j’ose croire que l’on garde une liberté dans nos rapports et dans la façon dont on vit avec. En tous les cas, tes témoignages et ta finesse sont très touchant pour moi qui vit ce type de situations également.

    Une anecdote : souvent quand je comprends mal un mot, qu’il devient hors de propos, il m’arrive avec les personnes avec qui je suis en confiance de dire ouvertement la première interprétation qui m’est venue, qui est souvent décalée, type « professeur tournesol qui a du second degrès ». On ne peux pas le faire tout le temps, mais si ça amène par l’humour les gens à nous réintégrer dans une discussion, c’est une grande richesse car comme tu l’écris, ces moments partagés sont un ferment de l’amitié.

    Amitiés

    Jean-Frédéric

    • Merci beaucoup de ton commentaire, Jean-Frédéric. Cela m’arrive aussi de révéler ce que j’ai compris en premier, et c’est souvent assez drôle pour me faire rire toute seule une fois que j’ai compris ce qui a vraiment été dit…
      Amitiés,
      Armelle

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.